PÈLERINAGES AUX SAINTES MARIES DE LA MER 

Le Sanctuaire des Saintes Maries de la Mer attire toute l'année de nombreux pèlerins, seuls ou en groupes organisés, désireux de se replonger dans la grande histoire sainte des origines du christianisme en Gaule.
Le site est répertorié sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, et nombre de Jacquets aiment à venir y faire escale et y faire tamponner leur Créantiale…
Il constitue également une étape très appréciée pour les pèlerins d'Italie et de toute l'Europe en route vers le Sanctuaire de Lourdes.
Depuis mai 2021, un chemin de pèlerinage à pied part des Saintes Maries de la Mer pour rallier Saint-Maximin en passant par Marseille et la Sainte-Baume. Il permet aux pèlerins de marcher 14 jours accompagnés par le message des Saintes Femmes. Vous pouvez consulter leur site : www.cheminsdessaintes.fr ou télécharger la brochure 

le pèlerinage du mois de mai, communément appelé pèlerinage des Gitans,
le pèlerinage d'octobre plus particulièrement provençal,
le pèlerinage de décembre célébré davantage dans l'intimité des saintois et des amis du Sanctuaire.

LE PÈLERINAGE DE MAI

La fête de Sainte Marie Jacobé, fixée par le calendrier de l'église au 25 Mai, est l'occasion de la plus grande manifestation religieuse de l'année aux Saintes Maries de la Mer.

pelerinage de mai
Il se déploie sur deux jours, invariablement les 24 et 25 Mai. Il est préparé pendant une semaine par la mission organisée sur place pour les Gitans et Gens du Voyage venus de toute la France et de l'Europe. Leur présence dans le village, avec leurs nombreux fourgons et caravanes, donne à tout le pays une coloration très particulière et festive, de jour comme de nuit. C'est le moment où l'aumônerie, avec ses équipes présentes dans tous les diocèses, anime auprès des familles des temps quotidiens de prière et de catéchèse.

Le 24 Mai, en présence de l'Archevêque d'Aix et Arles, souvent accompagné d'autres Évêques, la messe solennelle du matin rassemble dans la petite Église une foule considérable de pèlerins où se mêlent fraternellement chrétiens sédentaires et Gens du Voyage. La célébration de l'après-midi est très attendue par tous, puisque l'on y voit les Saintes Châsses contenant les Reliques des Saintes Marie-Salomé et Marie-Jacobé descendre dans l'Église depuis la Chapelle Haute où elles sont habituellement conservées. Ces Châsses, véritable Trésor du Sanctuaire, sont proposées à la vénération des fidèles pendant 24 h. Cette célébration est suivie de la procession à la Mer avec la statue de Sainte Sara, considérée comme compagne des Saintes au premier siècle. Cette statue est portée par les Gitans qui l'invoquent comme leur patronne. Une immense foule de plusieurs milliers de personnes accompagne cette procession en souvenir de l'arrivée des Saintes par bateau vers l'an 45 et de la première évangélisation de la Provence.

La journée du 25 Mai se déroule de manière assez semblable, avec la messe solennelle du matin en présence de nombreux pèlerins venus de toute la Provence et du Languedoc. La messe est immédiatement suivie de la procession à la mer avec la Barque des Saintes, portée par les membres de la Confrérie et escortée par les Gardians à cheval. La célébration de la Remontée des Châsses l'après-midi est de nouveau un grand moment de ferveur et de fête.

Programme Mai

10h00 - Messe d'ouverture du Pèlerinage.
15h30 - Cérémonie de la Descente des Châsses.
16h00 - Procession de Sainte Sara.
20h30 - Veillée dans l'Eglise

En savoir plus sur Sainte Sara

10h00 - Messe solennelle des Saintes Maries Jacobé et Salomé.
11h00 - Procession de la barque des Saintes Maries à la mer.
15h30 - Remontée des Châsses.

En savoir plus sur Sainte Marie Jacobé
En savoir plus sur Sainte Marie Salomé

pelerinage aux saintes maries de la mer

LE PÈLERINAGE D’OCTOBRE

La fête de Sainte Marie-Salomé, fixée par le calendrier de l'église au 22 Octobre, est l'occasion du pèlerinage d'automne, fixé en principe au week-end le plus proche du 22 Octobre. Pour des raisons pratiques, ce pèlerinage est actuellement célébré le troisième week-end d’octobre.

Les célébrations, pendant deux jours, s'y déroulent de façon assez similaire à celles du mois de Mai, avec la descente et la remontée des Châsses et la vénération des Reliques par les fidèles. Le samedi soir une grande évocation de l'arrivée des Saintes est présentée sur la plage par le Comité des Fêtes de la commune. De nombreux habitants de Camargue y sont figurants pour une soirée très festive où s'exprime l'âme du village. Cette évocation est suivie par une veillée de prière à l'Église. Une seule procession, le dimanche matin après la messe, avec la Barque des Saintes, permet aux pèlerins de commémorer de nouveau la venue des premiers messagers de l'Évangile sur la terre de Camargue.

Programme Octobre​


21h 00 : veillée de prières auprès des chasses

10h00 : MESSE du Pèlerinage
11h00 : Procession à la mer
15h30 : Remontée des Châsses

LE PÈLERINAGE DE DÉCEMBRE

L'histoire a conservé le souvenir de ce 4 décembre 1448 où les Corps des Saintes, découverts dans le sous-sol de l'Église Fortifiée au terme des fouilles organisées par le Roi René, Comte de Provence, ont été élevés dans la Chapelle Haute. Cet anniversaire est célébré chaque année par les Saintois le premier week-end de décembre.

Les Saintes Châsses sont descendues et vénérées pendant 24 h.

Une procession nocturne aux flambeaux se déploie le samedi soir dans les rues du village depuis la Croix de Jérusalem jusqu'à l'Église où l'on se rassemble pour une veillée de prière. Ce pèlerinage constitue un moment très recueilli tandis que toute l'Église entre dans le temps de l'AVENT et se prépare à célébrer la Naissance de JÉSUS. 

pelerinage aux saintes maries de la mer

Programme Décembre​

15h30 - Descente des Châsses
18h00 - Messe
21h00 - Procession aux Flambeaux (de la Croix de Jérusalem à l’église)
Veillée de prière

10h30 - Messe
15h30 - Remontée des Châsses